Condition Paternelle (17)

Fiches techniques

Médiation familiale

17/05/2002

 

Vous avez tout intérêt à vous orienter vers une médiation familiale : renseignez-vous.

Pendant une médiation familiale une procédure doit être "mise en attente" et toute action juridique est suspendue.

Le médiateur familial est une personne neutre et compétente qui va devenir le "catalyseur" du dialogue entre les parents. Il permet à ceux-ci de conserver la maîtrise de leur séparation mais surtout les aide à équilibrer les relations parents / enfants.

La médiation familiale doit aboutir à l'élaboration d'une convention dont il suffira de demander si nécessaire l'homologation par le juge.

Bien souvent lorsque le dialogue est interrompu ou que les parents ne peuvent plus se rencontrer d'eux-mêmes, c'est le médiateur familial qui les aide à se regarder : ils ont reçu une formation spécifique.

La médiation familiale n'est pas une procédure de justice, et ne se passe pas au tribunal ni sous la surveillance du magistrat. Le médiateur familial ne peut rien communiquer au juge, son travail est confidentiel et lié au secret professionnel.

Le médiateur ne représente pas le pouvoir et n'a pas de pouvoir.

Attention, méfiez-vous, les points rencontre ou autres artifices n'ont rien à voir avec la médiation familiale. Bien souvent l'amalgame est fait afin de profiter de l'image de la médiation familiale et de s'inscrire dans les crédits débloqués pour ce processus.

Le fait qu'un magistrat vous oriente vers tel organisme de médiation n'est pas une garanti. Nous en avons la démonstration avec les enquêteurs sociaux qui sont réputés compétents par la seule désignation du magistrat, mais dont les inquisitions fantaisistes donnent trop souvent lieu à des rapports plus que critiquables. Assurez-vous de la compétence du médiateur, au besoin en contactant un organisme référent tel que l'Association pour la Promotion de la Médiation Familiale. Faites vous adresser le Code de déontologie de la médiation familiale.

N'oubliez pas que la médiation familiale est certainement le meilleur outil de résolution des conflits familiaux.

 


 

Retour sous-menu

Retour sommaire