NOM Prénom
adresse
Code postal et Ville

 

 

 

Madame ou Monsieur le Président

 

Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins

 

adresse

 

Code postal et Ville

 

 

 

lieu et date

 

 

Objet : certificats médicaux de complaisances

Madame, Monsieur,

Notre attention a été récemment attirée par la recrudescence des certificats médicaux de complaisance commis dans l'intention de priver de leur droit de visite les parents censés en bénéficier.

Vous conviendrez sans doute que le corps médical ne devrait pas intervenir dans ce type d'affaires qui ne relèvent pas de sa compétence. D'autant plus que les contacts réguliers d'un enfant avec ses deux parents sont source d'équilibre pour celui-ci. En permettant à l'autre parent de s'occuper de l'enfant, ils sont de nature à dissuader un lavage de cerveau destiné à dénigrer celui auquel l'enfant n'aurait plus accès que quelques jours par mois.

Sans prendre parti, pour l'un ou l'autre, le médecin ne doit-il pas tout faire pour sensibiliser le parent demandeur d'un tel certificat à la nécessité absolue du contact de l'enfant et de ses deux parents. La maladie de l'enfant n'est-elle pas une somatisation liée à l'absence du parent qui une fois de plus va se voir refuser l'entrée ?

Bien sûr, il n'est certainement pas toujours facile de se rendre compte de la motivation d'une telle demande, aussi vous trouverez ci-dessous des éléments susceptibles d'attirer votre attention :

Nous vous serions gré de bien vouloir informer et sensibiliser vos membres à ce problème, et de nous conseiller la marche à suivre lorsque ces cas de figure se produisent. Faut-il s'en plaindre à vous ? Faut-il poursuivre les médecins responsables de ces accrocs à leur déontologie ? etc ...

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos meilleurs sentiments.

(Nom expéditeur)

 

  NOM Prénom

 

Retour sous-menu

Retour sommaire